Chaque année, au moins 34 millions de t de biomasse résiduelle provenant de la gestion des paysages ruraux et des déchets urbains et verts dans les ENO sont gaspillées. Ces biodéchets ont un grand potentiel de séquestration du carbone et de substitution du charbon fossile, d’autant plus qu’il existe un marché croissant pour les produits de carbone circulaire durables et décentralisés.
RE-DIRECT a développé une approche pour convertir les déchets de biomasse en matière première de produits de charbon de bois (biochar) par la technologie IFBB et pyrolyse. RE-DIRECT a ainsi exploré une approche d’économie circulaire pour des produits de carbone spécifiques à une région.
Le projet a piloté son approche dans un investissement à grande échelle pour la production de biochar dans un centre de conversion de la biomasse en Allemagne et dans une petite usine de conversion à l’échelle de la ferme au Pays de Galles.
Dans le cadre du projet, des communautés de parties prenantes régionales et interrégionales (producteurs de déchets de biomasse, industries, PME, ONG, chercheurs et groupes d’intérêt régionaux) ont collaboré pour explorer, développer et gérer des portefeuilles de produits spécifiques à la région et des plans de développement régionaux.
Toutes les informations internationales sur le projet sur Interreg re-Direct